Qui est Hajiya Delou Kara da Kiyashi ?

133

L’actrice de renommé internationale Hadjia Delou Graba dite Kara da Kiyachi, membre de la troupe théâtrale ORTN Zinder.

Elle était née vers 1930 à Riga, village situé dans la commune rurale de Guidimouni département de Damagaram Takaya, région de Zinder. C’est dès 1961 qu’elle commença à animer des émissions radiophoniques de sensibilisation de la population avant de se lancer dans le théâtre radiophonique à la station régionale ortn de Zinder. Grâce à elle la troupe théâtrale de Zinder connaîtra un succès phénoménal avec des pièces célèbres comme radio doutchi, sobo tournées en 1979, piqué karambana en 1980, Kara da Kiyachi en 1981, Mougouwa sarakouwa en 1989 entre autre. Il faut noter qu’elle a fait la fierté du théâtre radiophonique diffusé chaque dimanche à la Voix du Sahel. hadjia Délou a valu à la région de Zinder, l’organisation chaque année, du concours de théâtre et de l’humour dénommé Kara da Kiyachi.

En guise de reconnaissance le Président de la république l’a décoré le 18 décembre 2018 à l’occasion de la fête tournante Zinder Saboua.

Elle a pris sa retraite en 2005, jusqu’à ce jour 9 février 2020 ou la mort l’a surprise à l’age de 90 ans. C’est en présente des parents , amis et connaissances que la défunte a été enterrée au cimetière du quartier N’walla de Zinder.

Que son âme repose en paix amine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.