Lettre ouverte au Président de la République du Niger

141

M. le Président de la République,

Aujourd’hui, le monde entier s’agenouille devant le COVID–19, cette maladie qui malheureusement est bel et bien une réalité.  Depuis le début de la pandémie vous avez fait appel à tous les citoyens à « se réveiller » pour faire échec a la propagation de cette pandémie eu égard de sa propagation dans d’autres pays.

En ce jour, le Ministère de la Santé Publique a rendu public un communiqué selon lequel le Niger a enregistré 98 cas positifs au COVID–19 dont 93 cas sont sous traitement et 5 cas de décès.

M. le Président de la République,

Le Niger, un pays à majorité rurale et dépendant de l’agriculture et l’élevage, risque de payer cher car cette situation pourrait être corrélée à une situation de famine. D’où il urge de réévaluer nos stocks de sécurité des produits vivrier.  Pair ailleurs, au-delà de l’approvisionnement de l’OPVN les autorités doivent revoir leur stratégie agricole afin de booster la production locale et réduire notre dépendance sur les importations. Cela améliorait sans aucun doute la balance commerciale du Niger et aussi réduire notre dépendance sur les aides humanitaires internationales.

Enfin, M. le Président, il est important de réactiver les services de contrôle de qualité et des prix des produits agricoles afin d’éviter des spéculations sur les prix qui pourront mener de certains acteurs économiques.

Cette mesure bien qu’elle puisse être contradictoire aux certains principes de la libre fixation des prix est adéquate et d’ailleurs certains pays plus développés que le Niger a eu à concourir à des mesures de fermetures des frontières et autres qui sont aussi contraire au principe du libre échange. Ces mesures de contrôle de qualité et des produits doivent surtout être axées sur les produits de première nécessité pour améliorer l’accès alimentaire aux populations dans ce contexte de crise COVID-19.

Veuillez recevoir Monsieur le Président, l’expression de ma sincère considération.

MANSOUR ELH AMANI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.