Le Gouvernement français valide la fin du franc CFA.

135

C’est lors d’un Conseil des Ministres que le Gouvernement français valide la fin du franc CFA par un projet de loi.

Le franc CFA vit sans doute ses dernières semaines. En effet, la France a adopté ce mercredi en conseil des ministres le projet de loi qui va mettre un terme à sa circulation et à son usage dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. L’annonce en a été faite par la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

Mme Ndiaye a rappelé qu’avec l’arrivée de la monnaie nouvelle monnaie dénommée ECO, la parité fixe avec l’Euro sera maintenue mais qu’il sera mis fin à la centralisation des réserves de changes des Etats de la Zone Franc ouest-africaine.

L’ECO, à l’origine retenue par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour être la monnaie de substitution, devrait donc prendre le relais d’une monnaie « coloniale » dont les « tares » ont souvent été flétries par les partisans de la création d’une monnaie qui serait plus à même de favoriser le développement des pays de la Zone Franc et de la Cedeao en général.

En décembre 2019, un accord avait été conclu entre la France et les pays de la Zone Franc relatif à la création de l’ECO.

La source l'Evenement du Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.