Sommet Continental Africain Niger 2019 ; Qu’est ce qu’il y’a derrière ça ?

122

Qui est Hak Ja Han ?

C’est quoi l’Église de l’Unification ou Association de l’Esprit Saint pour l’Unification du christianisme mondial ?

Ce mouvement est – il un développement des différents rites maçonniques comme les autres ?

Hak Ja Han est né le 6 janvier 1943 au calendrier lunaire, qui est le 10 février 1943 Gregorian calendrier, est une chef religieux coréenne. Son défunt mari, Sun Myung Moon, était le fondateur du mouvement d’unification, également appelé église de l’unification (UC). Han et Moon se sont mariés en avril 1960 et ont 10 enfants vivants et plus de 30 petits-enfants. En 1992, elle a créé la Fédération des femmes pour la paix mondiale et a parcouru le monde entier pour parler en son nom. Elle est la dirigeante de la Fédération de la famille pour la paix et l’unification mondiales, dans laquelle elle s’appelle « Vraie mère » et est considérée comme la femme parfaite.

Le mouvement d’unification, également connu sous le nom d’Église de l’Unification (UC), est un nouveau mouvement religieux mondial dont les membres sont parfois appelés familièrement « Moonies ». Elle a été officiellement fondée en 1954 à Séoul, en Corée du Sud, sous le nom d’association du Saint-Esprit pour l’unification du christianisme mondial (HSA-UWC) par Sun Myung Moon (1920-2012), chef religieux coréen également connu pour ses entreprises et son engagement. dans des causes sociales et politiques. En 1994, Moon remplaça HSA-UWC par une nouvelle organisation, la Fédération de la famille pour la paix et l’unification mondiales (FFWPU).

Les croyances du mouvement de l’Unification sont basées sur le Principe Divin du livre de Moon, qui diffère des enseignements du christianisme nicéen sur sa vision de Jésus et son introduction du concept d ‘ »indemnité ». Le mouvement est bien connu pour son unique « Bénédiction » ou cérémonies de mariage en masse. Il a également des cérémonies funéraires uniques pour ses membres. Le mouvement de l’unification a fait l’objet de vives critiques et de nombreuses controverses. Il a été qualifié de culte dangereux. Ses croyances ont été critiquées par les érudits juifs et chrétiens. Il a également été critiqué pour son implication dans la politique, y compris l’anticommunisme et le soutien à la réunification de la Corée.

Le mouvement de l’unification a fondé, possède et soutient un certain nombre d’organisations juridiquement indépendantes, notamment des organisations commerciales, éducatives, politiques et autres.

Le Fondateur du mouvement Sun Myung Moon marie de Hak Jah Han

Le 25 février 1920, Sun Myung Moon naquit à Mun Yong-myeong dans le Sangsa-ri actuel, le Deogun-myon, le Jeongju-gun, dans la province de P’yŏng’an du Nord, à une époque où la Corée était sous domination japonaise. L’anniversaire de Moon a été enregistré le 6 janvier par le calendrier lunaire traditionnel (25 février 1920, selon le calendrier grégorien). Vers 1930, la famille de Moon, qui suivit les croyances confucianistes traditionnelles, se convertit au christianisme et rejoignit l’église presbytérienne, où il enseigna plus tard l’école du dimanche.

Les membres de l’Église de l’Unification croient que Jésus est apparu à Mun Yong-myong (son nom de naissance) le jour de Pâques en 1936 et lui ont demandé d’accomplir l’œuvre laissée inachevée après sa crucifixion. Après une période de prière et de considération, Moon accepta la mission et changea plus tard son nom en Mun Son-myong (Moon Sun-myung ou Sun Myung Moon).

En novembre 1943, Moon épousa Sun Kil Choi.

En 1943, Hak Ja Han, la future épouse de Moon, est née en Corée du Nord.

Après la Seconde Guerre mondiale et la fin de l’occupation japonaise en 1945, Moon commença à prêcher son message. En 1946, Moon se rendit seul à Pyongyang dans la Corée du Nord dirigée par les communistes. Moon a été arrêté sur des accusations d’espionnage pour la Corée du Sud et condamné à une peine de cinq ans d’emprisonnement au camp de travail de H laborngnam.
En 1950, après avoir purgé 34 mois de sa peine, Moon fut libéré de la Corée du Nord pendant la guerre de Corée lorsque les troupes des Nations Unies s’avancèrent dans le camp et que les gardes s’enfuirent. En 1953, Moon divorca de Choi. Il aurait également eu un enfant avec une femme différente en 1954.

Les enseignements de Moon, appelés Principe Divin, furent publiés pour la première fois en tant que Wonli Wonbon (원리, « Texte original du Principe Divin ») en 1945. Le premier manuscrit fut perdu en Corée du Nord pendant la guerre de Corée. Une deuxième version développée, Wonli Hesol (해설), ou Explication du principe divin, a été publiée en 1957. Son texte le plus largement diffusé, Exposition of the Princine Principle, a été publié en 1966. Moon a construit sa première église en tant que réfugié Pusan.

Association du Saint-Esprit pour l’unification du christianisme mondial (1954-1994)


Moon a fondé l’Association du Saint-Esprit pour l’unification de la chrétienté mondiale (HSA-UWC) à Séoul le 1er mai 1954. Elle s’est rapidement développée en Corée du Sud et, à la fin de 1955, comptait 30 centres répartis dans tout le pays. Le HSA-UWC s’est développé dans le monde entier, la plupart des membres résidant en Corée du Sud, au Japon, aux Philippines et dans d’autres pays d’Asie de l’Est.

En 1958, Moon envoya des missionnaires au Japon et en 1959 en Amérique. Le travail missionnaire a eu lieu à Washington, DC, à New York et en Californie. Il a rencontré le succès dans la région de la baie de San Francisco, où le HSA-UWC s’est développé à Oakland, Berkeley et San Francisco. En 1971, les HSA-UWC des États-Unis comptaient environ 500 membres. En 1973, il était présent dans les 50 États et comptait quelques milliers de membres. Dans les années 1970, les membres américains de HSA-UWC étaient connus pour leur enthousiasme et leur dévouement, qui incluait souvent la collecte de fonds pour des projets de communications unifiées sur des « équipes mobiles de collecte de fonds ».

Le HSA-UWC a également envoyé des missionnaires en Europe. Ils sont entrés en Tchécoslovaquie en 1968 et sont restés clandestins jusqu’aux années 1990. L’activité du mouvement d’unification en Amérique du Sud a commencé dans les années 1970 avec le travail missionnaire. Plus tard, le HSA-UWC a réalisé d’importants investissements dans des organisations civiques et des projets d’entreprise, notamment un journal international. À partir des années 1990, le HSA-UWC s’est étendu à la Russie et à d’autres anciennes nations communistes. Hak Ja Han, l’épouse de Moon, a fait une émission radiophonique sur le pays depuis le palais de l’État du Kremlin. En 1994, le HSA-UWC comptait environ 5 000 membres en Russie. Environ 500 étudiants russes avaient été envoyés aux États-Unis pour participer à des ateliers de 40 jours.

Moon a déménagé aux États-Unis en 1971, bien qu’il soit resté citoyen de la République de Corée. Dans les années 1970, il prononça une série de discours publics aux États-Unis, dont un au Madison Square Garden de New York en 1974; deux en 1976 au Yankee Stadium à New York; et un sur le terrain du Washington Monument à Washington, où il a parlé de « L’espoir de Dieu pour l’Amérique » devant 300 000 personnes. En 1975, le HSA-UWC a tenu l’un des plus grands rassemblements pacifiques de l’histoire, réunissant 1,2 million de personnes à Yeouido, en Corée du Sud.

Dans les années 1970, le mouvement d’unification, ainsi que d’autres nouveaux mouvements religieux, est devenu une cible du mouvement anti-secte. Sur la base de théories qui n’ont pas encore été acceptées par les grandes sciences sociales, des militants « anti-sectes » ont accusé le mouvement d’avoir « lavé le cerveau » de ses membres. Dans le même temps, des membres ont déclaré avoir été kidnappés et «déprogrammés» par la force par ceux qui voulaient les faire sortir du mouvement.

En 1982, aux États-Unis, Moon fut reconnu coupable d’avoir produit de fausses déclarations de revenus fédérales et de conspiration: voir United States v. Sun Myung Moon. Il a purgé 13 mois de sa peine à l’établissement pénitentiaire fédéral Danbury. Jerry Falwell, président de Moral Majority, Joseph Lowery, président de la Southern Christian Leadership Conference, et Harvey Cox, professeur de théologie à la théologie à Harvard, ont protesté contre cette affaire de poursuite sélective et de menace à la liberté religieuse. Eugene McCarthy, sénateur des États-Unis et ancien candidat à la présidence du parti démocrate.

À partir des années 1980, Moon chargea les membres de HSA-UWC de prendre part à un programme appelé « Home Church » dans lequel ils tendaient la main aux voisins et aux membres de la communauté par le biais de la fonction publique. En 1991, Moon annonça que les membres d’Um devraient retourner dans leurs villes d’origine et y entreprendre un travail apostolique. Massimo Introvigne, spécialiste des nouveaux mouvements religieux, a déclaré que cela confirmait que l’adhésion à temps plein n’est plus considérée comme cruciale pour les membres des mouvements.

Fédération de la famille pour la paix et l’unification dans le monde (1994–)

Le 1 er mai 1994 (le 40e anniversaire de la fondation du HSA-UWC), Moon déclara que l’ère du HSA-UWC était terminée et inaugura une nouvelle organisation: la Fédération de la famille pour la paix et l’unification mondiales (FFWPU) comprendrait: Les membres de HSA-UWC et d’autres organisations religieuses œuvrant dans le sens d’objectifs communs, notamment en matière de moralité sexuelle et de réconciliation entre personnes de religions, de nations et de races différentes. La FFWPU a coparrainé des cérémonies de bénédiction au cours desquelles des milliers de couples d’autres églises et religions ont reçu la bénédiction du mariage accordée auparavant uniquement aux membres HSA-UWC.

En 2000, la FFWPU a coparrainé la Million Family March, un rassemblement organisé à Washington pour célébrer l’unité de la famille et l’harmonie raciale et religieuse, aux côtés de la Nation of Islam. Louis Farrakhan était l’orateur principal de l’événement qui s’est tenu le 16 octobre 2000; le cinquième anniversaire de la marche du million d’hommes, également organisée par Farrakhan. Le dirigeant de la FFWPU, Dan Fefferman, a écrit à ses collègues pour reconnaître que les points de vue de Farrakhan et de Moon divergeaient sur de nombreuses questions, tout en partageant le point de vue d’une « famille centrée sur Dieu ».

En 2003, les membres coréens de la FFWPU ont créé un parti politique en Corée du Sud, « Le parti pour Dieu, la paix, l’unification et la maison ». Une déclaration d’inauguration a déclaré que le nouveau parti se concentrerait sur la préparation de la réunification de la Corée en éduquant le public sur Dieu et la paix. Un responsable de la FFWPU a déclaré que des partis politiques similaires seraient créés au Japon et aux États-Unis. Depuis 2003, l’Initiative de paix de la Fédération universelle pour la paix, liée à la FFWPU, organise des visites de groupe en Israël et en Palestine afin de promouvoir la compréhension, le respect et la réconciliation entre juifs. , Musulmans et chrétiens.

En 2004, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 23 mars dans les bureaux du Sénat Dirksen, à Washington, DC, Moon s’est couronné de ce qu’on a appelé la «couronne de la paix». Parmi les législateurs présents figuraient le sénateur Mark Dayton (D-Min.), Les représentants Roscoe Bartlett (R-Md.) Et Elijah Cummings (D-Md.), Ainsi que l’ancien représentant Walter Fauntroy (D-D.C.). Les principaux organisateurs de l’événement étaient George Augustus Stallings, Jr., un ancien prêtre catholique qui avait été marié par Moon, et Michael Jenkins, le président de l’église de l’Unification des États-Unis à cette époque. Le représentant Danny K. Davis a joué un rôle actif dans la cérémonie.

Le 15 août 2012, Moon aurait été gravement malade et aurait été mis sous respirateur à l’unité de soins intensifs de l’hôpital St. Mary’s de l’Université catholique de Corée à Séoul. Il a été admis le 14 août 2012 après avoir souffert d’une pneumonie plus tôt dans le mois. Il y mourut le 2 septembre.

L’avenir du mouvement d’unification et de son héritage théologique et institutionnel est incertain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.