Le Groupe Sogha Niger ; Une fierté Nigérienne, Africaine et Internationale.

337

Le groupe SOGHA est créé en 2004. SOGHA signifie « beauté » en langue Zarma-Songhaï. C’est un groupe musical néo-traditionnel (qui associe des instruments traditionnels et moderne dans sa musique), composé de dix membres, cinq instrumentistes, trois chanteuses et deux danseurs. Le groupe a été ambassadeur du Niger en chanson aux cinquièmes jeux de francophonie à Niamey. SOGHA a deux albums à son actif, enregistrés sous la direction artistique du maestro BONCANA Maiga.

Le groupe a participé à plusieurs festivals depuis sa création, dont entre autres, le WEDBINDE, le FESPACO, nuits atypiques de Koudougou au Burkina Faso, le massa en côte d’ivoire, »TIMBUCTU »au Canada, la foire de SARAGOZA en Espagne, pour ne citer que ceux-là. Les thèmes qui sont développés dans les chansons de SOGHA sont en général, la paix, les droits de la femme et de l’enfant.Le groupe SOGHA, c’est surtout la promotion de la chanson féminine au Niger.

En 2018, le Comité Exécutif du Conseil Africain de la Musique dont le siège est basé à Brazzaville au Congo a décidé d’admettre le groupe nigérien Sogha comme membre du Conseil dans la catégorie des organisations nationales et spécialisées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.