FPJD IHSANI : 1er Congrès ordinaire couplé au 3ème anniversaire

32

C’était dans une ambiance fraternelle et conviviale que le 1er congrès ordinaire du parti politique Front Patriotique pour la Jusitce et le Développement (FPJD-IHSANI), a été tenu le Dimanche 2 Janvier 2022 à Radison Blu ( convention center).

Ce dernier est couplé au 3ème anniversaire du parti. Cette cérémonie a enregistré la présence de toutes les coordinations régionales FPJD-IHSANI du pays, des délegués de la diaspora et des partis amis de la majorité, des non affiliés et de l’opposition.

Ce congrès était l’occasion pour les differents délégués de FPJD-IHSANI d’amender les textes du parti et d’élire le nouveau bureau. A cet effet, M Mansour Elhadji Amani a été réelu Président du parti pour un mandat de 6 ans. Ce dernier a reussi le mandat de designer les autres membres du bureau avec lequels il conduira la feuille de route de FPJD-IHSANI jusqu’au prochaines élections. En ce sens, une déclaration a été faite dans laquelle deux décisions ont été prises dont l’une concerne l’adoption par les délégués des textes fondamentaux du parti révisés tandis que l’autre donne le plein pouvoir au Président élu de designer les autres membres du bureau exécutif national.

Plusieurs discours, ponctués d’animations ont caractérisé cet évènement. A cette occasion M. Mansour Elhadji Amani s’est réjoui de la présence massive des militants et symphatisant de ce jeune parti. Il a également réeteré le soutiens de son parti politique à la majorité présidentielle. Mais il rappelle au gouvernement de veiller à la souveraineté nationale du pays, de persévérer dans la lutte contre la corruption, le detournement des biens publics et d’instaurer la justice sociale au Niger. Il a decliné par la même occasion la philosphie de FPJD-IHSANI qui se dessine dans son programme politique en six phases :

– Rédynamiser la culture nigérienne;
– Définir le système de l’éducation nigérien le plus proche de la réalité du Niger;
– Définir le système politique nigérien le plus proche de la réalité nationale;
-Définir le système de la sécurité sociale;
– Reformer le système de l’administration publique;
– Et enfin concevoir et exécuter des plans d’actions économiques rénovatrices et porteuses de grandes valeurs ajoutées pour l’émergence du Niger.
Il a conclu son discour avec cette belle citation d’un sage chinois qui disait : Si vous voulez détruire un peuple, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter en vies humaines. Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption. Ensuite il faut attendre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et dirigé par des voleurs. Il vous sera très facile de les vaincres.

Cette cérémonie a été clôturée avec la coupe du gateau de 3 ans du parti politique FPJD-IHSANI.

Boukary Maman Daouda

Mutations info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.