Fin du Sommet du G5 Sahel : le Président de la République a regagné Niamey

35

le Président de la République a regagné Niamey mercredi après-midiLe Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey mercredi après-midi, 1er juillet 2020, venant de Nouakchott, en Mauritanie, où il a participé mardi, 30 juin 2020, au Sommet des Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel et de France.Cette conférence a notamment fait le point de la mise en œuvre de la feuille de route convenue lors du Sommet de Pau (France), le 13 janvier 2020. Elle a également évalué la situation au Sahel.Les Chefs d’Etat du G5 Sahel ont, entre autres, salué « les efforts accomplis par l’ensemble des acteurs aussi bien des Etats Sahéliens que de leurs partenaires internationaux », indique un communiqué final ayant sanctionné cette conférence.

Ils ont appelé à la consolidation de la Coalition pour le Sahel, lancée le 28 avril dernier et affirmé leur détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme et ce, avec une « meilleure cohérence d’ensemble ».Face à l’expansion de la menace terroriste dans la sous-région, les Chefs d’Etat du G5 Sahel ont souligné « l’urgence d’une action collective et énergique en vue de l’éradiquer», précise la même source.Le Chef de l’Etat était accompagné, dans ce déplacement, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et M. Issoufou Katambé, Ministre de la Défense Nationale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.