Départ du Président de la République du Niger pour PAU (France).

19

Le Président de la République participera ce jour à Pau aux côtés de ses autres pairs du G5 Sahel et du Président français Emmanuel Macron à un huit clos qui débattra de la situation sécuritaire dans cette partie de l’Afrique de l’ouest.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a quitté Niamey lundi matin, 13 janvier 2020 à destination de Pau, en France, où il prendra part le même jour au Sommet de Pau sur la lutte contre le terrorisme.
Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et M. Issoufou Katambé, Ministre de la Défense Nationale.

Un sommet sur la situation sécuritaire qui devrait déboucher sur une déclaration commune pour clarifier le cadre de l’engagement français dans la région et adopter une feuille de route commune face à une menace djihadiste persistante.

Initialement prévue le 16 décembre, cette réunion à huis clos qui se déroulera au château de Pau (Pyrénées-Atlantiques) en fin d’après-midi avait été annulée après une attaque, revendiquée par l’Etat islamique, contre la base militaire d’Inates au Niger qui avait causé la mort de 71 soldats nigériens .

Signe d’une sécurité précaire dans la région, le Niger a été une nouvelle fois le théâtre d’une attaque contre un camp militaire, jeudi, à Chinagodrar, toujours dans la zone dite des
« trois frontières » entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, où se concentre l’essentiel des attaques de ces derniers mois.

Face à ce « décrochage » des « armées malienne, burkinabée et nigérienne, qui ont toutes enregistré au cours des derniers mois des lourdes pertes », il est urgent d’identifier un ennemi commun, une zone prioritaire et un modus operandi commun », souligne-t-on à l’Elysée.

Présidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.